Ma pratique clinique
La rencontre
Lors du premier entretien nous faisons connaissance, c'est un premier temps qui permet d'appréhender ensemble vos besoins et aussi vos attentes. Il s'agit alors de mettre des mots sur ce qui vous amène à consulter et qui vous pose question, problème, ce qui motive votre demande (domaine professionnel ou scolaire mais aussi, sphère plus privée et affective).
Je propose un espace de paroles et d'écoute bienveillant. Il s'agit d'entretiens confidentiels et dépourvus de jugement dans un cadre qui se veut, autant que possible, chaleureux. Consulter un psychologue n'est pas une démarche facile pour de nombreuses raisons, ainsi, lors de cette première rencontre, il est important que vous vous sentiez à l'aise, à l'écoute de vos ressentis, et que vous vous sentiez autorisé à les nommer et à poser des questions. Le premier rendez-vous est donc l'occasion d'éprouver le cadre proposé et voir s'il vous convient.
Ma formation théorique de base en psychopathologie est majoritairement psychanalytique, mais j'ai également suivi beaucoup d'enseignements en neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie sociale ... Je me suis ensuite plus spécifiquement formée à la victimologie (clinique du trauma) et l'agressologie (prévention de la récidive) lors de mon master "Violences, risques et vulnérabilités" dont le référencement est celui d'une psychologie clinique contemporaine multi-référencée (modèles biopsychosocial, cognitivo-comportemental, systémique, développemental, neuropsychologique, psychodynamique…). J'ai toujours eu une vision ouverte et curieuse des différentes approches et avancées en psychologie et psychothérapie. Cette ouverture aux différents mouvements de pensées me permet de m'ajuster aux spécificités de chacun et proposer différentes formes de prise en charge au plus proche de votre singularité. Je suis comme nous le nommons dans notre jargon d'orientation "intégrative".
Après ce premier temps de rencontre, nous déterminons ensemble vers quel type d'accompagnement vous souhaitez vous diriger et éventuellement, les objectifs à atteindre. Le but, est d'acquérir de l'autonomie et de pouvoir à terme faire face seul aux peurs, angoisses ou symptômes qui aujourd'hui vous handicapent dans votre quotidien, et de ne pas créer une dépendance au thérapeute. Naturellement, je n'ai pas de baguette magique ! Et parfois, du temps est nécessaire pour comprendre les sources du problème et travailler dessus. Respecter sa propre temporalité est également important, en acceptant que parfois ce n'est pas la bonne période pour entamer un travail sur soi en profondeur. Dans ce cas là, il pourra être décidé de partir sur quelques séances de soutien et d'accompagnement. Parfois il s'agit d'une problématique comportementale bien précise comme des TOC ou une Phobie, et dans ce cas, des objectifs précis pourront être fixés, avec des exercices à réaliser. Quoi qu'il en soit, votre motivation et implication seront souvent déterminantes. Mais le plus important, reste à mon sens la qualité de la relation que je place au cœur de ma pratique clinique.
Les enfants
L'accompagnement de votre enfant débute systématiquement par une consultation d'évaluation avec l'ensemble de la famille. Chacun dispose d'un temps spécifique lors duquel il expose son point de vue. Il s'agit là de prendre en compte le système familial dans son entièreté afin d'être le plus proche possible de la problématique du jeune.
Des outils de médiation adaptés à son âge sont utilisés pour communiquer selon sa facilité ou non à s'exprimer (jeux, dessins, pâte à modeler ...)
Les adolescents
L’adolescence est une période de transition et de restructuration. La « crise d’adolescence » est utilisée dans le sens d’un bouleversement que l’on sait normalement temporaire et à l’issue incertaine. Cette « crise » serait due au décalage temporel entre la maturité psychique et la puberté, et pourra être à l’origine de difficultés pour l’adolescent dans sa construction. La période de l’adolescence est un état de crise identitaire, au sens de bouleversement psychologique, cognitif et émotionnel, que l'adolescent cherche à résoudre et qui lui permet de construire une identité stable et de s'orienter dans la vie. Elle implique la création et la signification d’un nouvel espace social et de valeurs qui passe par l’individuation et donc la séparation (symbolique) avec les parents.
L'adolescence est également le temps des paradoxes. En effet, les adolescents semblent pris dans des contradictions qui peuvent être source d’angoisses. Il s’oppose à leur figure d’attachement mais semble chercher leur protection, veulent être autonomes mais sont dépendants. Oscillent entre vérités absolues et doutes profonds, entre individualisme et fusion dans le groupe … Ces grands remaniements physiologiques et psychiques peuvent le rendre plus vulnérable et mettre parfois sa famille dans l'incompréhension. Tout cela est tout à fait normal mais il se peut qu'un espace de travail psychique autour de ce qu'il traverse puisse venir apaiser les angoisses et questionnement, apaiser les relations avec les proches. Ce dernier doit évidement porter ce projet de travail psychique et il sera déterminé ensemble le meilleur cadre pour ce faire.
Les consultations en victimologie
Les consultations de victimologie sont proposés à toute personne ayant un vécu / ressenti de victime générant de la souffrance psychique. Je reçois également des professionnels pouvant être confrontés à des situations de stress intense et répété par exposition à la mort, la maladie, la violence ... (professionnels de la santé - médecin, infirmière, aide soignante ..., d'intervention - militaires, pompiers, policier ... , du social - assistance sociale, éducateurs ...)
Dans le cadre de cet accompagnement des outils thérapeutiques tel que l'EMDR pourra être indiqué.
Qu’est-ce que l’EMDR ?
Les initiales EMDR signifient "eye movement desensitization and reprocessing" c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
En effet la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux.
A qui s’adresse l’EMDR ?
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (du bébé à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, … Il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles, etc.)